08
Les soins de support
Les soins de support
Conjointement au traitement du cancer lui-même, les soins de support représentent tous les soins et soutiens nécessaires visant à la préservation de la qualité de vie de la personne malade en essayant d’anticiper et de répondre aux différents besoins tout au long de la prise en charge en coordination avec le médecin référent et le médecin traitant.
Soutien psychologique
À tout moment de la maladie (annonce, rechute ou au contraire lorsque tout va mieux), vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien psychologique. Il peut s’adresser aussi aux proches pour lesquels la traversée de la maladie aux côtés de la personne malade peut engendrer un besoin d’accompagnement. De nombreux services de cancérologie (hématologie, oncologie médicale, oncologie radiothérapique…) proposent les services d’un psychologue. N’hésitez-pas à prendre contact avec lui en cas de besoin.
Un grand nombre de services peut aussi vous proposer de rencontrer un(e) infirmier(e) d’annonce, de suivi et d’interface. C’est un(e) infirmier(e) spécialisé(e) formé(e) à l’écoute des pa-tients. Vous pouvez aussi rencontrer les associations de patients. Elles jouent un rôle très important car elles vous permettent, à vous et à vos proches, d’exprimer une parole libre hors du champ médical.
La qualité de vie
En complément des moyens de traitement offerts par la médecine, existent de nombreux soins de support dont le but est d’aider les personnes soignées à mieux supporter psychologiquement et physiquement les effets secondaires des protocoles thérapeutiques.
Il peut s’agir :
-
De relaxation, d’acupuncture, de sophrologie…
-
D’art-thérapie (musico-thérapie…)
-
De conseils esthétiques
-
De consultations avec un sexologue
-
De pratiques physiques et sportives
-
D’un soutien à l’arrêt de consommation de tabac…
Renseignez-vous auprès de votre service référent.
Prise en charge et traitement de la douleur
Il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour la traiter. Elle peut nécessiter une consultation auprès d’un médecin spécialisé. Cette prise en charge doit être adaptée à chaque patient et notamment à son exposition antérieure ou actuelle à des opiacés ou des produits de substitution et tenir compte des interactions entre antalgiques et antirétroviraux. (Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH, recommandations du Groupe d'experts - rapport 2013)
Accompagnement social
Les patients atteints de cancer peuvent en effet rencontrer des difficultés dans leur vie quotidienne et professionnelle liées à leur maladie. De nombreux intervenants peuvent vous aider, en premier lieu votre médecin référent mais vous pouvez vous tourner aussi vers votre médecin traitant.Les assistantes sociales peuvent également vous aider. N’hésitez-pas à demander dans le service où vous êtes suivis.